Le chauffage en bois: comment assurer sa longévité.

Le chauffage en bois: comment assurer sa longévité.

Remplacer un système de chauffage en bois nécessite un investissement coûteux. C’est pour cela que le souhait de toutes personnes qui utilisent ce type de chauffage est qu’il ait une bonne longévité. Afin de profiter de votre système de chauffage en bois le plus longtemps possible, préservez-le de tous les risques qui peuvent occasionner sa détérioration. Pour cela, vous devez l’entretenir, ne pas l’utiliser abusivement, et toujours utiliser les bons combustibles. Voyons tout cela en détail.

Entretenir votre chauffage en bois pour assurer sa longévité.

Pour garantir la longévité de votre appareil de chauffage en bois, vous devez l’entretenir. Pour cela, il y a deux types d’entretien indispensable.  Tout d’abord, un entretien régulier que vous pouvez faire vous-même. Il consiste à nettoyer systématiquement les vitres, les grilles, les joints ainsi que le bac à cendre.

Ensuite, il y a l’entretien annuel qui nécessite l’intervention d’un professionnel du chauffage. Il s’agit de vérifications techniques en vue de déceler les anomalies éventuelles afin de les corriger. Mais il est également indispensable de procéder au ramonage des conduits de fumées, et ce, au moins deux fois par an.

Utilisation convenable et non abusive de l’appareil de chauffage.

Comme tout appareil, l’appareil de chauffage en bois est aussi régi par le principe selon laquelle plus on l’utilise, plus il s’use. De ce fait, il est nécessaire de bien gérer son utilisation. Pour éviter d’avoir à trop le solliciter, vous pouvez utiliser un régulateur de température à l’intérieur de votre habitation, et ce de jour comme de nuit. Ensuite, s’il n’y a personne chez vous, il vaut mieux diminuer la température interne. Toutefois, il faut vous assurer que votre maison est parfaitement isolée.

Utilisez de bons combustibles.

Utilisez du bois de qualité pour votre appareil de chauffage. Un bon bois est un bois sec. Il a un taux d’humidité n’excédant pas 20 %. Le bois sec brule très bien et n’encrasse pas votre appareil de chauffage.

Enfin, si vous constatez que votre chauffage en bois ne fonctionne pas correctement et que vous n’êtes pas en mesure de solutionner le problème, faites intervenir un professionnel au plus vite. Son intervention est un gage de sa longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée